jaurailebac : ensemble, nous réussirons !

jaurailebac : ensemble, nous réussirons !

Cinq astuces pour vaincre votre peur de poser des questions

Comment était le cours de physique Abdoulaye ?


Bof, comme d'habitude, je n'ai pas compris grand-chose... Je verrais Mamadou pour qu'il m'explique ce soir


Connais-tu ce genre de discussion ? As-tu une fois été à la place de Abdoulaye ? Je sais oui, ça a été aussi mon cas


Il y a une question que je pose toujours à ceux qui me demandent des explications sur une leçon : as-tu essayé ? As-tu essayé de poser ton problème au professeur ? Dans la majeure partie, c'était la même réponse : non 

 

«Monsieur! Je ne comprends pas...»

 

Jusqu'en terminale, j'avais peur de cette phrase. Pourquoi ? Eh bien, je ne voulais pas avoir la honte de ma vie, ou me faire ridiculiser par le professeur. C'est toujours les mêmes raisons. J'ai cependant réussi à vaincre cette peur grâce à quelques astuces.

 

Lesquelles ?


Tu les sauras bientôt, mais avant tout, laisse-moi te raconter une petite anecdote.

L'expérience avec mon professeur de physique-chimie:

 



Mon professeur de physique ? Personne ne lui posait une question! En fait, on n’osait pas! Tu sais probablement pourquoi ;) ? Après le cours, la classe était toute silencieuse. Et lorsqu'il eut demandé s'il y avait un point sombre, on se contentait de répondre par un « non » en choeur... Alors que les trois quarts n'avaient rien saisi, moi y compris.


Lorsque les premiers devoirs sont tombés, je n'ai même pas eu une note supérieure aux doigts d'une main! Je savais que je devais me mettre dans cette matière, car elle était une dominante.


J'ai donc décidé de participer au cours, quoi qu'il puisse arriver! Je posais des questions quand je ne comprenais pas. Car même si le professeur était de mauvaise humeur, même si ma question semblait ridicule, je m'en moquais royalement! L'essentiel était de comprendre.


Cela m'a beaucoup aidé. Je gagnais beaucoup plus de temps et je demandais moins d'explications à mes camarades. Tu sens le truc ?


Comment faisais-je ?

 

Eh bien la réponse est simple:J'utilisais des astuces faciles à appliquer

 

-   Qu'est-ce qui peut t'arriver de pire ?


Pose-toi cette question et essaye d'imaginer la réponse. Même si ta question est ridicule, tu obtiens au moins ce que tu veux;

 

- Sois plus précis !


Ne dis jamais « Je n'ai rien compris depuis le début ! », sois un peu plus précis! Cela découragerait facilement ton professeur et tu n'obtiendras pas les bonnes réponses.

 

- Ne regarde pas autour de toi...


Pourquoi essayer de voir si tes autres camarades ont compris avant de poser une question ? Ne te préoccupe pas d'eux, vas-y, pose-la, ta question! Il ne s'agit pas de tes camarades, il s'agit de toi! Aussi, n'essaye pas de voir si le professeur est de bonne ou de mauvaise humeur... Ce n'est pas important.

 

  Fixe tes objectifs !


Avant de rentrer dans la classe, dis-toi que tu poseras au minimum deux questions au professeur, quoi qu'il puisse arriver. Après tout, il y a toujours des questions à poser!

Et toi, quelles sont tes astuces ? J'ai vraiment hâte de les savoir!



10/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour